top of page

La programmatrice, c’est un peu comme une calculatrice mais en plus élaboré : alors que la calculatrice permet de faire des calculs, la programmatrice donne la possibilité d’écrire des programmes.

Simplicité, continuité et interactivité, ce sont les premiers objectifs qui ont guidé la conception de la programmatrice. Son abord se veut aussi simple et direct que celui d’une calculatrice : il suffit de taper « 1+2 » pour afficher le résultat « 3 » !

La continuité, c’est le passage en douceur à l’écriture d’instructions puis à la définition de véritables programmes. Pas besoin d’installer ni d’apprendre à utiliser un logiciel complexe pour commencer à coder. De plus, l’exécution des fonctions que l’on a programmées est immédiate et interactive.

Sans que l’on s’en rende compte, la programmatrice permet pourtant de mettre en œuvre des concepts riches et avancés du développement de logiciel. Car, en quelque sorte, c’est une synthèse de 40 ans d’expérience d’utilisation de langages informatiques divers et variés.

L'une des principales spécificités de la programmatrice est qu'elle nous place directement dans l'environnement d'exécution. D’une certaine façon, on peut dire que l’on crée les programmes « de l’intérieur ».

Enfin, elle est en réalité une « program-matrice », c’est-à-dire une « matrice » de programmation, car elle n’embarque pas « en dur » un langage de programmation mais plutôt un modèle et une base générique sur lesquels peut être défini un langage de programmation. Mais rassurez-vous, cela on le verra beaucoup plus tard, si cela vous intéresse ! Dans l’immédiat, on se contentera d’utiliser le langage fourni initialement.

Unification et généricité sont donc deux autres objectifs poursuivis dans la conception de cette programmatrice.

Programmatrice.png

S’y ajoute encore la sobriété car ce logiciel ne pèse que 150 Ko environ ! C’est vrai qu’il nécessite l’installation de Java, le logiciel dans lequel il est développé, et qu’il ne propose qu’une interface graphique très simple (voire simpliste) mais tout de même ! Ça nous change des « obésiciels » de 10aines de Méga-octets que l’on télécharge habituellement et qui consomment abusivement les ressources mémoire, microprocesseurs et réseaux.

A noter pour terminer que la programmatrice est encore en chantier et très incomplète. En effet, son auteur (votre serviteur) a attendu d’être à la retraite pour commencer à concrétiser ce projet qui ne fait que commencer.

Mais arrêtons là les discours et mettons en pratique !

P.S. Vous aurez constaté que la conception de ce site est très minimaliste, faute de compétence de son auteur en ce domaine. Aussi, si vous avez des idées pour l'améliorer, et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'en faire part via l'onglet Contact !

bottom of page